Marie-Noëlle LE GREVèS
Psychanalyste
Nyons - Avignon


J'anime des séances de supervision ou d'analyse de la pratique en direction d'institutions ou de personnes individuelles, désireuses de se questionner sur leur pratique professionnelle.


LE SENS DE LA SUPERVISION
Avant tout, les participants travaillent à éclairer, éclaircir les liens qu'ils mettent en place dans leur relation avec les usagers, au sein de leur équipe ou de l'ensemble du personnel impliqué.
Il s'agit de permettre au professionnel d'être à la "bonne distance" de tous ses partenaires et de produire "un savoir" sur ce qu'il vit, ressent et éprouve pour le partager.
C'est un lieu destiné à produire de la "pensée autrement" : les participants acceptent de développer, modifier, ou améliorer par le lien, leurs pratiques professionnelles, leur relationnel, etc...
C'est un travail d' "entretien", où "l'outil de travail, est soi-même". Au final, la supervision permet de comprendre le dynamisme et les enjeux insoupçonnés inhérents à la relation humaine.


LE SURPERVISEUR
Formée à l'écoute analytique, je propose un cadre de travail adapté aux situations à traiter et à favoriser, de manière constructive, les échanges et la réflexion au sein du groupe. L'énergie perdue dans les méandres de l'agitation à tout prix, l'anxiété, les ruminations de tous ordres, se transforme grâce et dans le transfert opéré sur le superviseur.


QUI EST CONCERNE ?
Toute institution ou tout individuel, désireux de s'interroger, comprendre, faire évoluer sa pratique professionnelle.








Marie-Noëlle Le Grevès, membre de la Société Française de Psychanalyse Appliquée
Mentions légales | Réalisation Envol Informatique © 2011